SAINT PAUL EDUCATION CANINE AGILITY

Education Canine

1 - Principe :

La méthode éthologique s'appuie sur l'observation des meutes de loups. Les attitudes de la mère engendrent celles des louveteaux en quête de nourriture.

Une friandise appétante placée dans la main du maître permet de placer le chien dans différentes positions. Il ne reste plus qu'à prononcer le mot qu'il conviendra de répéter souvent pour que le chien l'apprenne. Il prendra ensuite cette position à chaque fois que l'on répètera ce mot pour peu que la récompense y soit associée suffisamment longtemps.

Cette méthode douce permet d'éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant). On peut aussi récompenser le chien à chaque fois qu'il adopte un comportement souhaité.
Elle ne dispense cependant pas de la mise en place d'une bonne hiérarchie. Sans cette dernière aucune action éducative n'est possible.

La CNEAC forme depuis des années ses moniteurs en éducation canine à cette méthode. Elle souhaite que les méthodes utilisant la contrainte soient le plus rapidement possible remplacées par ces méthodes basées sur une meilleure connaissance du comportement canin.


2 -Méthode:


Au début de l'apprentissage on récompense systématiquement le chien.

Quand il réagit rapidement à la demande on récompense une fois sur deux puis sur trois. Le chien s'attendant à être récompensé exécute l'action.

On récompensera ensuite d'une façon aléatoire pendant toute la vie du chien.


3 - Avantages de la méthode éthologique :


Pas de contrainte et donc pas de conflit pendant les phases d'apprentissage.

Obéissance rapide et joyeuse.

Renforcement positif.

Confiance totale du chien envers son maître.

Apprentissage plus rapide et durable


L'école du chiot de la CNEAC

 

Vous êtes heureux, vous venez d'acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des problèmes, il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu'il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette bien que vous lui mettiez la tête dedans en le grondant. Lorsqu'il mange, il montre les dents si on approche, alors on ne le dérange pas. A l'extérieur, on évite de le mettre en contact avec d'autres chiens, car il est fragile. On ne veut pas que les gens le caressent, cela risque de casser son caractère.

Vous avez vu quelques clubs de « dressage », mais on a refusé de l'accepter, "revenez lorsqu'il aura 8 mois ou 1 an."

Voilà la situation que beaucoup de maîtres rencontrent, il sont alors désarmés devant ce petit être si mignon qui est en train de façonner son mode de vie, selon l'éducation qu'il reçoit. Vous ne savez pas que sans apprentissage correct et sans socialisation, il y aura de graves problèmes de communication.

La C.N.E.AC qui a pour mission, en dehors des activités sportives, l'intégration du chien dans la famille et dans la société s'est interrogée sur ce problème. Elle a créé, en 2001 « l'école du chiot de la SCC  ». Elle a rapidement formé, grâce à des stages encadrés par des vétérinaires comportementalistes et des spécialistes de l'évolution et du comportement du chiot, des Moniteurs spécialisés. Ce travail de formation est toujours d'actualité et garanti l'efficacité de nos clubs.

Service facile et professionnel

Je crée mon blog